Hyères bouge. Faisons la rouler à vélo!
Hyères est une ville exceptionnelle. Étendue, diverse, belle et ensoleillée toute l’année, elle a tout pour devenir un des modèles de mobilité douce du sud de la France.
Son territoire de 132 km² — plus vaste que Paris ! — s’étend entre plages, collines et îles. Pourtant, au quotidien, la circulation reste majoritairement centrée sur la voiture.
Pourquoi ne pas changer de braquet ?
Penser une ville plus mobile, plus agréable
Le centre-ville n’est qu’à 4 km du Port ou des plages : un trajet idéal à vélo ! D’ailleurs, les pistes cyclables le long de la côte attirent déjà toute l’année de nombreux touristes. Louer un vélo, souvent électrique, est devenu un réflexe pour découvrir notre région. Pourquoi ne pas en faire autant dans notre quotidien ?
La mairie et TPM, ont engagé des efforts notables pour développer les infrastructures cyclables ces dernières années. On voit apparaître davantage de pistes, quelques unes dans le centre-ville et plus vers les plages, preuve que les choses bougent, même si le réseau manque encore de continuité. Hyères accueille même les championnats de France de cyclisme sur piste dans son vélodrome.
L’intérêt pour le vélo est là, il ne demande qu’à s’épanouir au quotidien.
Pourtant les cyclistes restent peu nombreux
En ville, ils sont encore minoritaires. Trop souvent, ils doivent slalomer entre les voitures ou emprunter des voies inadaptées. Leur comportement, parfois jugé imprudent, est en réalité souvent induit par un manque d’infrastructures adaptées. Personne ne gagne dans cette situation : ni les automobilistes, ni les cyclistes, ni les piétons.
Pourtant, Hyères est l’une des villes les plus sûres de France. Pourquoi ne pas y ajouter ce label : une ville où il fait bon pédaler ?
Le vélo, une solution gagnant-gagnant
Les nombreux bénéfices du vélo font désormais consensus : pour la santé, l’environnement, la qualité de l’air, le calme des rues… En centre-ville, où la circulation est dense et les places de stationnement rares, favoriser les trajets courts à vélo permet de désengorger les rues, réduire le bruit et améliorer la vie des habitants.
Les autorités sanitaires recommandent des trajets à vélo de 3 à 5 km, pour se maintenir en bonne santé. Autour du centre-ville de Hyères, cela nous amène jusqu’à la gare, la Bayorre ou encore le Golf Hôtel. Autant d’endroits facilement accessibles, à condition d’avoir les bons aménagements.
« Le vélo est un jeu d’enfant qui dure longtemps. »
Une solution de déplacement populaire et pour tous les âges
Le vélo, c’est pour tout le monde et à tout âge. C’est le moyen de déplacement le plus économique, accessible à toutes et tous. Encore faut-il que les enfants puissent aller au collège en toute sécurité, que les familles puissent pédaler ensemble sans crainte, que les seniors retrouvent le plaisir de la mobilité douce.
Cela passe par :
des pistes cyclables continues et sécurisées,
une signalétique claire et visible,
des arceaux à vélo en centre-ville,
l’éducation au vélo dès l’école primaire.
Une dynamique à amplifier ensemble
C’est le moment d’accélérer la transition douce et vertueuse. Le vélo n’est pas qu’un loisir : c’est un mode de déplacement d’avenir. Un cadre de vie plus sain, plus respirable, plus convivial, passe par des choix politiques forts et des aménagements concrets.
Faisons entendre notre voix pour une ville plus fluide, plus propre, plus humaine.